Aller au contenu principal
Fermer

« 100 % Santé » : Emmanuel Macron pourrait étendre le dispositif au remboursement de l'orthodontie

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2022 à 15:47

Emmanuel Macron pourrait étendre le « 100 % Santé » aux soins d’orthodontie. (Pixabay / mlarsson62)

Emmanuel Macron pourrait étendre le « 100 % Santé » aux soins d’orthodontie. (Pixabay / mlarsson62)

Alors qu’il n’a pas encore détaillé publiquement l’ensemble de ses mesures pour lutter contre les inégalités de santé, Emmanuel Macron pourrait se prononcer en faveur du maintien de salaire généralisé en cas d’arrêt maladie, du tiers payant intégral via l’Assurance maladie et du remboursement à 100 % de l’orthodontie.

Selon les informations des Échos , l’entourage d’Emmanuel Macron estime que toutes les mesures de santé du président candidat n’ont pas encore été dévoilées, pour éviter notamment d’inspirer ses précédents rivaux dans la course à la présidence. D’après nos confrères, le président sortant envisagerait d’annoncer prochainement plusieurs mesures fortes visant à lutter contre les inégalités de santé et, dans le même temps, à remporter le vote populaire pour le second tour de l’élection présidentielle.

Ainsi, Emmanuel Macron pourrait étendre le « 100 % Santé » aux soins d’orthodontie. Actuellement appliqué aux lunettes, prothèses auditives et prothèses dentaires, ce dispositif mis en place le 1er janvier 2021 permet à tous les Français d’accéder à des soins pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Généralisation du tiers payant

Toujours dans cette lignée, Emmanuel Macron envisagerait selon nos confrères de mettre en œuvre le tiers payant intégral. Promise par la ministre de la santé Marisol Touraine en 2014 mais jamais actée, cette généralisation du tiers payant permettrait aux patients de consulter un professionnel de santé sans frais à avancer.

Toujours selon Les Échos , le président sortant pourrait enfin se déclarer favorable au maintien de salaire systématique en cas d’arrêt de travail. Pour ce faire, il devrait rendre obligatoire la subrogation de salaire, qui consiste pour l’employeur à avancer à son salarié arrêté les sommes qui lui seront versées ensuite par l’Assurance maladie au titre des indemnités journalières. Actuellement, un tiers seulement de ces indemnités sont versées par les entreprises, dont la plupart se refusent à supporter la charge de trésorerie en attendant le remboursement par la Sécurité sociale.

​

7 commentaires

  • 18 avril 13:14

    Il met en place des mesures pour le peuple assisté, ça va pas responsabiliser les gens, tout ça...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le retrait d’espèces à l’achat permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. (illustration) (Pixabay / flyerwerk)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 17:08 

    Alors que les distributeurs de billets disparaissent peu à peu, un député propose de faciliter le retrait d’argent chez les commerçants grâce au cash back. Un système qui existe déjà, mais qui reste peu utilisé. L’accès à l’argent liquide devient plus compliqué ... Lire la suite

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

Pages les plus populaires